EGLISE RUSSE DU QUAI BRANLY 2

Découvrez ici la version en HD

La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris est une cathédrale orthodoxe de styles architecturaux byzantin et russe, surmontée de cinq clochers à bulbe traditionnels en matériau composite recouvert d’or mat, et d’une croix orthodoxe. Elle est située dans le 7e arrondissement de Paris. Elle fait partie du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (CSCOR) placé sur le même site.

Dédiée à la Sainte-Trinité, aux « relations historiques, culturelles et spirituelles entre la France et la Russie », et aux 300 000 chrétiens orthodoxes en France, elle est inaugurée en octobre 2016 et succède à la cathédrale des Trois-Saints-Docteurs comme nouveau siège du diocèse orthodoxe russe de Chersonèse.

Le projet est lancé en 2007 par les présidents Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine, et par le patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II de Moscou. L’église-cathédrale est construite par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, son complexe culturel orthodoxe russe regroupe maison paroissiale, auditorium, centre culturel, école bilingue franco-russe, librairie, salles d’exposition, cafétéria, et se situe sur les quais de Seine du quartier du Gros-Caillou, entre le palais de l’Alma et l’ambassade de Bulgarie, aux angles du quai Branly, de l’avenue Rapp et de la rue de l’Université.